dimanche 14 mars 2021

 LES 4 ACCORDS TOLTEQUES

 

Aujourd'hui appliquez ces principes et par la suite mettez les en pratique tous les jours

 

Miguel Ruiz propose quatre accords visant à briser nos croyances limitatives. Celles que nous développons depuis l’enfance, qui distordent la réalité et nous maintiennent dans la souffrance.  À force de conditionnements culturels et éducatifs (sur ce qui est juste ou faux, bon ou mauvais, beau ou laid) et de projections personnelles (« Je dois être gentil », « Je dois réussir »…), nous avons intégré une image fausse de nous-mêmes et du monde.

 

Les quatre accords Toltèques ( au nombre de 5 d'ailleurs ) sont en quelque sorte un « code de conduite » qui permet d’appréhender le monde sereinement, et de façon plus saine. Ce sont des mantras pleins de bon sens, mais surtout d’une très grande puissance.

 

1)  Que votre parole soit impeccable

 

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d'autrui.

 

Pourquoi ?

La parole est notre pouvoir créateur car elle part de nos pensées

Les critiques, médisances, jugements, ragots, insultes … sont des paroles négatives qui polluent notre mental

 

Conclusion : parlons peu, mais parlons vrai, en valorisant aussi nos atouts et ceux d’autrui.

 

2)      Quoiqu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle.

 

•Ne réagissez à rien de façon personnelle.

 

Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur     rêve .

 

Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

 

 Conclusion : laisser à l’autre la responsabilité de sa parole ou de ses actes et ne pas s’en mêler. Cela suffit souvent à calmer le jeu.

 

 

3)  Ne faites pas de suppositions.

 

 

Nous avons tendance à faire des suppositions sur tout. Le problème est que nous croyons ensuite que c’est la vérité.

 

Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

 

Conclusion : Dès lors qu’une hypothèse devient une croyance, nous élaborons un comportement de pression, source d’angoisse et de stress.

 

 

4)  Faites toujours de votre mieux.

 

•Votre "mieux" change d'instant en instant.

 

Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.

 

Faire de votre mieux signifie agir parce que vous en avez envie

 

Conclusion : Lorsque vous en faites trop, vous vous videz de votre énergie et vous finissez par agir contre vous. Mais si vous en faites moins, vous vous exposez à la frustration, à la culpabilité et au regret.  Le but est de trouver le juste équilibre.

 

 

5)  Soyez sceptique, mais apprenez à écouter !

 

Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce que c’est «vraiment» la vérité ?

 

Est-ce une vérité pour vous?

 

Conclusion : Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez: est-ce vraiment la vérité? Écoutez l'intention qui sous-entend les mots et vous comprendrez le véritable message.



RECONSTRUIRE  SA VIE  JOUR 73

 

Mars  sera le mois pour  « Aller de l'avant » vous allez l'associer à la Cornaline  (Chaque mois nous associerons une pierre qui dégage une vibration qui caractérise le travail du mois )

 

 

Votre intention du jour :

 

 

Vos mots sont des baguettes magiques :

Ne dîtes plus : J'ai trop de choses à faire !

Dîtes plutôt : Je fais le tri dans mes obligations

Pensez à la signification de ces phrases Imaginez-vous dans une scène de vie qui les illustrent bien, puis mettez cette dernière en pratique dès que possible

Harmonisation  Corps et Esprit :

( Pour se donner des forces  )

1/ Mettez vous debout devant une fenêtre par où entre la lumière du jour, jambes légèrement écartées Posez la main droite sur le sommet de votre tête Avec la main gauche , massez vos côtes du côté droit , de haut en bas et de l'intérieur vers l'extérieur

2/ Posez la main gauche sur le sommet de votre tête Avec la main droite , massez vos côtes de côte gauche , de haut en bas et de l'intérieur vers l'extérieur

3/ Faîtes ces mouvements 5 fois de chaque côté ,en respirant calmement et amplement

Phase clé du jour

« Je m'efforce d'éliminer les pertes de temps  ! »

Ecrivez la phrase et gardez la sur vous toute la journée. Dès que vous en avez l’occasion, lisez-la et imaginez-vous dans une situation où elle s'applique

Le soir brûlez le papier après l'avoir relu une dernière fois (Le fait de brûler est un geste qui signifie : Cette phrase fait son travail en moi, le feu va l'inscrire dans mon cœur pour toujours.

Ce soir pensez, écrivez 5 choses, événements, etc... pour lesquels vous éprouvez de la reconnaissance 



 

SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT

 

Une zone de confort est un univers rassurant, routinier, où tout est familier. C’est  un univers délimité par des actions que nous n’avons pas l’habitude de poser.

On a peur de ce qu’on ne connaît pas. Certaines personnes préfèrent souffrir et vivre dans une situation qu’elles connaissent plutôt que de changer pour une autre qu’elles ne connaissent pas. D’autres préfèrent se contenter de ce qu’elles ont, et trouvent des tas d’excuses pour rester dans une situation qui les rassure.

 

Quels sont les inconvénients à ne pas sortir de sa zone de confort ?
Rester dans sa zone de confort entraînera :

         Un manque de motivation : vous n’aurez plus aucune envie de changement dans votre vie,

         Un manque de confiance en vous : vous aurez de plus en plus peur de poser de nouvelles actions,

         Un manque d’ambition : vous finissez par vous contenter de ce que vous avez,

         Un manque de volonté de changement. Or, sans changement, il n’y a pas d’amélioration possible.

 

Quels sont les avantages à sortir de vos zones de confort ?
En sortant de votre zone de confort, vous améliorerez autant votre santé mentale que votre santé physique. Vous vous sentirez plus vivre.

Des opportunités nouvelles pour améliorer votre vie, ou qui vous rapprocheront de vos objectifs s’offriront à vous.

La vie vous semblera de plus en plus facile, car  vos zones de confort s’agrandiront.

Que ce soit pour atteindre votre objectif, ou améliorer votre vie, vous devez agrandir vos zones de confort en repoussant vos limites. Vous devez prendre des risques et passer à l’action.

 

Comment sortir de vos zones de confort ?

Vous devez d’abord les identifier, identifier vos limites, et visualiser tous les avantages que vous obtiendrez lorsque vous les aurez repoussées.

Ensuite, aller à l’encontre de ce qui vous fait « peur ». Par exemple : si vous n’osez pas aborder un(e) inconnu(e), décidez d’aborder 1 ou 2 personnes par jour pendant quelques temps. Vous vous apercevrez que toute appréhension aura disparue au bout d’un certain temps. Vous pourrez par la suite aborder autant de personnes que vous voulez sans aucune difficulté.

 

Procédez de la même manière pour toutes les limites que vous aurez identifiées. Mais prenez-les une par une, et agissez petit à petit.

Prenez du plaisir à effectuer des changements dans votre vie, n’ayez pas peur de changer de routine. Changez de route pour aller à votre travail, pour aller faire vos courses… C’est le meilleur moyen de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles opportunités…



 

RECONSTRUIRE  SA VIE  JOUR 72

 

Mars  sera le mois pour  « Aller de l'avant » vous allez l'associer à la Cornaline  (Chaque mois nous associerons une pierre qui dégage une vibration qui caractérise le travail du mois )

 

 

Votre intention du jour :

 

 

Vos mots sont des baguettes magiques :

Ne dîtes plus : Chacun a ses limites !

Dîtes plutôt : Je vise toujours plus loin !

Pensez à la signification de ces phrases Imaginez-vous dans une scène de vie qui les illustrent bien, puis mettez cette dernière en pratique dès que possible

Harmonisation  Corps et Esprit :

( Pour se dynamiser  )

1/ Accroupi les mains sur les hanches , bondissez en avant  le plus loin possible

2/ Faîtes le 5 fois de suite

3/ Puis faîtes 3 bonds successifs , une pause

4/ Recommencez Faîtes cette série de bonds 3 fois de suite Essayez de synchroniser les mouvements avec votre respiration Refaites ce mouvement quand vous pouvez dans la journée

Phase clé du jour

« Je vise des objectifs réalistes , un à la fois , et je les mène jusqu'au bout ! »

Ecrivez la phrase et gardez la sur vous toute la journée. Dès que vous en avez l’occasion, lisez-la et imaginez-vous dans une situation où elle s'applique

Le soir brûlez le papier après l'avoir relu une dernière fois (Le fait de brûler est un geste qui signifie : Cette phrase fait son travail en moi, le feu va l'inscrire dans mon cœur pour toujours.

Ce soir pensez, écrivez 5 choses, événements ,etc... pour lesquels vous éprouvez de la reconnaissance