C’est quoi la psychologie positive ?
Dans cette période difficile que nous vivons actuellement un peu de psychologie positive fait du bien, alors aujourd’hui je consacrerai cet article a vous en parler, pour que vous puissiez l’intégrer dans votre vie.
La psychologie positive est rapidement devenue une méthode de développement personnel efficace pour améliorer sa qualité de vie au quotidien. Elle va beaucoup plus loin que la simple pensée positive : la psychologie positive ne tend pas à nous raconter que tout va toujours bien. Il s’agit aussi de voir la réalité en face sans se faire submerger par les émotions négatives telles que la peur, l’anxiété, la tristesse, la culpabilité, etc.
5 grands principes de la psychologie positive :
- Votre bien-être ne dépend que de vous et de votre capacité à agir. Il n’y a rien de magique, être heureux est un choix !
- Vous devez vous entraîner à être heureux au quotidien. Imaginez que vous vouliez courir un marathon, sans entraînement, vous ne finirez jamais la course.
- Entraînez-vous régulièrement. C’est la répétition qui va changer vos connexions cérébrales pour créer de nouvelles habitudes.
- Vous n’avez pas à positiver tout le temps, l’important est d’apprendre à réguler vos émotions négatives tout en cultivant vos émotions positives.
- Soyez présent avec votre esprit, mais aussi avec votre corps.
Vous avez un rôle primordial à jouer : être acteur de votre bonheur ! C’est en vous qu’il faut puiser les ressources pour aller chercher votre bien-être grâce à vos compétences, vos qualités, vos valeurs, etc.
Plusieurs conseils peuvent vous aider au quotidien :
- faire du sport ;
- être créatif ;
- écouter votre intuition ;
- méditer ;
- cultiver votre imagination ;
- écrire un journal.
- Vous fixez des buts
Cette technique de développement personnel étant considérée comme la science du bonheur, elle va vous aider à vous sentir mieux et à avoir une vie plus harmonieuse, elle va contribuer à :
- une meilleure connaissance de soi, de vos forces et de vos faiblesses ;
- une meilleure gestion de vos émotions ;
- de meilleures relations sociales ;
- des relations de couples plus apaisées ;
- ne plus vous concentrer sur vos soucis ;
- redonner du sens à votre vie ;
- améliorer la confiance en soi.
Vous savez maintenant ce qu’il vous faut mettre en place pour être heureux et réussir à atteindre tous vos objectifs. Mais simplement les connaître ne va pas suffire. Je ne le dirai jamais assez : vous êtes le premier responsable de votre bonheur, alors maintenant, c’est à vous de jouer, de prendre votre vie en main et de passer à l’action !
Et pour aller plus loin et passer à l’action suivez ce lien :